Décryptage

Ces blogs qui décomplexent les hommes qui prennent soin d’eux


Consommation
Download PDF

Crée en 2013, Gentleman moderne est le blog dédié à l’homme « classe et décomplexé » du 21ème siècle. On y parle cinéma, société, high tech… et beauté ! Quentin Masnada, son fondateur, nous décrit les attentes nouvelles de ces hommes qui prennent soin d’eux…

Les rubriques beauté ont la côte chez les hommes

Salons de beauté pour hommes, sites internet et magazines spécialisés : la tendance est à l’homme qui prend soin de lui, et l’assume. « C’est un sujet qui est devenu essentiel chez les hommes d’aujourd’hui, il était normal que nous en parlions sur Gentleman Moderne ». A l’origine un blog lifestyle généraliste pour hommes, Gentleman moderne a donc décidé de créer une rubrique beauté/bien-être à part entière, en partie suite à la demande répétée de ses lecteurs. « Il y a un manque de contenus pédagogiques qui suivent les grandes tendances beauté du moment, en particulier sur les entretiens beauté « techniques », comme les soins de la barbe et l’épilation, nécessitant un savoir-faire particulier. Il y a dix ans, une telle rubrique aurait peut-être été jugée « féminine » par les hommes, mais aujourd’hui elle est tout à fait dans l’air du temps ». Pour être le plus crédible possible, Quentin s’entoure de rédacteurs web spécialisés beauté.

epil

« 50 000 visiteurs, dont 40 000 visiteurs uniques »

De l’autre côté de l’écran, il nous confie que son lecteur type est un homme actif, d’environ 30 ans et connecté au digital. « L’origine de mon lectorat reste assez diversifié, et pas forcément urbain, puisque « seulement » 14% de mon trafic provient de la capitale ». Au total, ce sont plus de 50 000 visiteurs, dont 40 000 visiteurs uniques, qui se rendent chaque mois sur le site. « Certains viennent depuis les réseaux sociaux, mais la plupart arrivent depuis une requête internet  du type « quel est le meilleur soin barbe ? » Souvent, les hommes utilisent le web pour trouver des avis sur les produits qui les intéressent et qu’ils n’ont pas l’habitude d’acheter. Ils veulent donc le top pour ne pas être déçus ». Avec le format blog, l’internaute trouve en effet immédiatement et gratuitement les informations qu’il recherche. « Nos lecteurs consultent notre site avant, pendant, et après avoir acheté des soins beauté ». Pour trouver rapidement les informations dont ils ont besoin, le blog est idéal ». Ce format permet aussi des interactions entre les lecteurs et avec les rédacteurs, notamment grâce aux commentaires. « Cela donne à la lecture un côté fun et interactif ».

Basics beauté et test produits : ce que les hommes attendent

A l’intérieur de la rubrique beauté/bien-être, les spécialistes beauté brassent les dernières tendances. « Deux types d’articles attirent fortement les lecteurs de Gentleman Moderne : ceux qui reprennent les basics de la beauté et ceux consacrés aux tests de produits ». Par basics, Quentin entend les routines beauté qu’un homme doit avoir s’il souhaite prendre soin de son corps. Comment hydrater sa peau, la nettoyer, la connaître pour choisir la solution adaptée. Parmi ces routines, c’est l’entretien de la barbe qui tient le haut du panier, confirmant une certaine « hipsterisation » de la société : comment cultiver son aspect visuel, la nettoyer avec un shampoing spécifique, effectuer un gommage pour un barbu, la brosser et la peigner etc.  « La société a changé : il est désormais normal pour un homme de prendre soin de lui. Celui-ci est demandeur d’informations sur la beauté masculine, nous les lui donnons ». Quentin a même récemment donné la parole à quatre blogueurs célèbres, dont le fondateur du célèbre Bonne Gueule, qui détaillent leur préparation du matin. On y apprend que ceux-ci passent en moyenne une heure dans la salle de bain, sont fans des crèmes hydratantes anti-âge, utilisent des dentifrices bi-fluoré, et adorent entretenir leurs barbes avec des huiles spécifiques. « Cet article, très concret, nous faisant entrer dans la vie des corédacteurs, a particulièrement bien marché ».

barbe

« Nos salles de bains sont de véritables rayons cosmétiques »

Deuxième type d’articles très prisés, les tests produits, qui permettent au lecteur de découvrir de nouveaux articles sélectionnés par les spécialistes. En tête du podium on retrouve les parfums, les outils de rasage et les soins du visage. La promesse du blog ? Tester les produits sur la durée et renseigner sur leur utilisation optimale et leur efficacité. « Nous servons de cobayes à nos lecteurs, et nos salles de bains sont de véritables rayons cosmétiques », en plaisante-t-il. Gentleman Moderne est aussi à l’affût des nouveaux concepts stores de l’univers beauté, comme Ep’ils, un institut de beauté parisien dédié à « l’homme poilu », récemment visité par Quentin. « Epilation complète ou partielle, taillage de la barbe ou soins cheveux spécifiques : ces nouveaux « temples » de l’homme moderne font un carton depuis quelques années ». Pour notre blogueur, les lecteurs aiment la dimension « réelle » qu’apportent ses témoignages, qui viennent les rassurer sur la pertinence des produits de beauté qui se multiplient, mais dont ils doutent encore des effets, notamment concernant les soins anti-âge. « Ils aiment savoir qu’il y a des personnes derrière les articles, qui ont testé pour eux les produits qui les intéressent, et leurs donnent un avis objectif ». Pour aller encore plus loin, Gentleman Moderne ouvrira bientôt une chaine YouTube qui servira de support pour ses tests qu’il réalisera sous forme de tutoriels en situation dans sa propre salle de bain. « Les chaines de vlogueurs (comprenez blogueurs vidéo) hommes spécialisés beauté commencent à apparaitre sur la toile. Nous sommes encore loin du phénomène des youtubeuses femmes, mais on y arrive doucement. Il y a une donc une marge de progression intéressante pour ce type de contenus ».

Un lectorat qui en redemande

La recette plaît : le trafic du blog est en constante évolution et Gentleman Moderne a même été récompensé par le Golden Blog Awards en 2014 dans la catégorie Lifestyle, qui récompense la blogosphère francophone. « Il faut faire un vrai effort de pédagogie pour accompagner la démocratisation progressive de la beauté masculine. Notre succès montre qu’il y a beaucoup de demandes sur le sujet, et encore pas assez d’offres. En complément des blogs comme le mien, des ouvrages détaillés comme le guide pratique de la beauté au masculin sont une excellente nouvelle pour le développement de la cosmétique dédiée spécifiquement aux hommes ».

Recevez tous les mois le Monthly Digest sur une actualité du Groupe.