3

L'ambition "carbon-balanced" de L'Oréal

Le Terrain

« Sourcing durable : le projet pilote de L’Oréal et d’OLVEA au Burkina Faso »

Le Groupe OLVEA est spécialiste des  huiles d’origine naturelle depuis 1929, et fournisseur de L’Oréal depuis plus de 30 ans. Il participe à l’un des projets de « solidarity sourcing » du groupe qui s’étoffe cette année d’un volet carbone  dans le cadre du programme  « carbon balanced » de  L’Oréal. Le Responsable Qualité et Filières d’OLVEA, Christophe Godard, dévoile l’état d’avancement du projet « foyers améliorés » au Burkina Faso.

Le Décryptage

Les engagements carbone des entreprises, avec ou sans COP21

A l’approche de la COP 21, Cécile Ostria semble mitigée. Celle à qui Nicolas Hulot a confié la direction de sa Fondation sait qu’il en faudra plus pour limiter le réchauffement à 2°C. Elle s’ouvre sur la place que devraient à ses yeux prendre les grandes entreprises dans la réduction des émissions de carbone.

La Stratégie

L’Oréal mise sur le sourcing durable pour atteindre son nouvel objectif « carbon balanced » en 2020

Dès 2005, L’Oréal a fait le choix de s’engager à respecter les principes de la Convention sur la diversité biologique, qui encourage la valorisation responsable de la Biodiversité par un partage « juste et équitable des bénéfices issus de son utilisation ». C’est alors que  Rachel Barré a été embauchée pour lancer le programme de « sourcing durable » des matières premières renouvelables du Groupe. Elle dévoile aujourd’hui les trois partis pris de L’Oréal en matière de sourcing durable pour atteindre de nouveaux objectifs carbon balanced à l’horizon 2020.