31

SPOT, l’outil d’évaluation environnementale et sociale des produits L’Oréal : une 1ère dans l’industrie cosmétique

Le Terrain

SPOT au service de la performance RSE ? L’exemple d’Aqualia Thermal

Comment améliorer la biodégradabilité et le packaging d’un bestseller de l’industrie cosmétique ? Vichy a utilisé avec succès l’outil SPOT pour faire progresser l’impact social et environnemental de la crème Aqualia Thermal. Explications avec Elisa Simonpietri et Julien Prince, Directrice Scientifique Internationale et Directeur du Développement technique chez Vichy.

Le Décryptage

RSE : que doivent faire les entreprises pour innover ?

Partenaire de L’Oréal sur divers projets, le cabinet de conseil Quantis France accompagne les multinationales dans leur transition écologique. Son Directeur Général Dimitri Caudrelier nous explique ce que les entreprises doivent mettre en œuvre pour vraiment changer la donne. Et pourquoi elles ont intérêt à agir vite !

La Stratégie

Avec SPOT, L’Oréal mesure désormais l’amélioration de ses produits

Comment calculer l’empreinte environnementale et sociale d’un produit ? Laurent Gilbert, Directeur de l’Innovation Durable au sein de la Recherche L’Oréal, explique comment une équipe pluridisciplinaire a conçu SPOT : un outil de suivi et d’optimisation de tous les nouveaux produits du Groupe, sans équivalent dans la grande consommation.