Capital humain

Le Terrain

Retail en Amérique du Nord : L’Oréal mise surtout sur l’humain en magasin

Doriane Dalati, Vice-Présidente et General Manager chez L’Oréal, pilote en Amérique le programme de formation « Service & Retail Academy » (SRA). Sa mission ? Créer une expérience client unique dans chaque point de vente. Elle nous dévoile aujourd’hui comment elle déploie ce projet qui forme les « beauty advisors » nord-américains à l’excellence en magasin.

Le Décryptage

Excellence et Entertainment : quel nouveau look pour le shopping ?

Expérience en magasin réinventée, social shopping ou encore formation sur-mesure… Sarah Edwards est Cosmetics Senior Operations Manager chez Debenhams, la célèbre chaîne britannique de grands magasins. Elle nous livre les nouvelles clés du retail pour séduire des consommateurs toujours plus exigeants.

La Stratégie

Service & Retail Academy : Mettre l’empathie au service du client, partout dans le monde

Comment améliorer les compétences d’un million de conseillers beauté* dans le monde entier ? Voilà le défi d’Eun Sil Son : la General Manager de « L’Oréal Service & Retail Academy » nous détaille les enjeux d’un programme d’éducation sans frontières, fondé sur l’émotion et l’empathie.

Le Terrain

« Interngration » : un programme de recrutement des réfugiés mené dans le cadre de One Young World

Directeur d’axe international chez L’Oréal, Olivier Algoud a fondé, avec trois autres délégués de One Young World, Interngration, un programme de recrutement à destination des réfugiés. Un an après le Sommet de 2016 et alors que le programme est progressivement déployé chez L’Oréal, il nous raconte son expérience et comment son équipe a mis en place ce projet au sein du Groupe.

Le Décryptage

One Young World : quand les jeunes deviennent le moteur du changement

Respectivement ancienne directrice et ancien directeur mondial de Havas, Kate Robertson et David Jones ont fondé en 2009 One Young World, le sommet annuel dédié aux jeunes leaders du monde entier. A l’occasion de la nouvelle édition qui se tient cette année à Bogota du 4 au 7 octobre 2017, Kate Robertson revient avec nous sur son combat et sa conviction profonde que les jeunes peuvent construire un nouveau monde. Récit.

La Stratégie

L’Oréal implique les jeunes talents dans une démarche de transformation positive

Depuis 2012, L’Oréal participe au sommet annuel One Young World et y envoie chaque année une quarantaine de jeunes collaborateurs pour réfléchir sur les challenges de demain et mettre en place des projets très concrets de transformation au sein du Groupe. Responsable du projet chez L’Oréal, Rémy Simon nous explique cette démarche et la façon dont le Groupe accompagne les jeunes. Analyse.

Le Terrain

Les nouveaux bâtiments de L’Oréal conçus pour le bien vivre au travail

Le RIO, au nom exotique, est l’un des nouveaux bâtiments du Groupe L’Oréal. Jean-Michel Duffieux, Directeur Projet Immobilier en charge de l’aménagement de RIO, nous dit comment les équipes ressources humaines et immobilier ont  élaboré ensemble des bureaux qui donnent envie de travailler…  

Le Décryptage

A quoi ressembleront les bureaux de demain ?

 « Transparence, transversalité, ouverture » : dis-moi ou tu travailles, je te dirai qui tu es. A la question « comment les entreprises peuvent-elles améliorer la qualité de vie au travail de leurs collaborateurs ? » Emmanuelle Duez, celle qui murmure à l’oreille des grandes entreprises, répond : « l’environnement de travail, le mobilier et l’immobilier sont les déterminants les plus concrets ». La fondatrice de The Boson Project, qui accompagne les entreprises françaises à mieux comprendre les attentes de leurs jeunes salariés, nous ouvre les portes des bureaux de demain.

La Stratégie

La qualité de vie au travail au cœur de la stratégie RH de L’Oréal

Bertrand de Senneville, Directeur Général des Relations Sociales du Groupe L’Oréal, a fait de la qualité de vie au travail une priorité, en mettant tout en œuvre pour que les collaborateurs soient épanouis. Sa stratégie en matière de Qualité de Vie au Travail (QVT).

Le Terrain

Comment coller aux réalités des pays ? Le point de vue local de la Directrice RH Espagne de L’Oréal

Judith Ruiz de Esquide dirige les ressources humaines de L’Oréal Espagne. Depuis 2013, avec son équipe, elle a  la responsabilité de dérouler dans son pays le programme Share & Care visant à uniformiser la protection sociale des salariés de L’Oréal à l’échelle mondiale.

Le Décryptage

Un Groupe industriel peut-il développer une protection sociale planétaire ?

Bernard El Ghoul était il y a peu à Dubaï pour discuter avec le top management local de L’Oréal des avancées du programme Share & Care. Directeur du campus de Sciences Po à Menton, il fait partie de l’Advisory Board qui accompagne le Groupe dans la mise en place d’une protection sociale planétaire.

La Stratégie

La mission Share & Care : une protection sociale, 68 pays, deux ans Interview de Françoise Schoenberger

Entretien avec Françoise Schoenberger, Social Relations Director chez L’Oréal en charge de Share & Care. Elle nous raconte les trois étapes de cet ambitieux programme, et la stratégie de L’Oréal pour l’appliquer dans les 68 pays dans lesquels le Groupe est présent.