Fondation

Le Terrain

Fondation L’Oréal x UNESCO : 20 ans, plus de 3 000 chercheuses et 3 prix Nobel

Depuis plus de 20 ans, l’UNESCO et la Fondation L’Oréal agissent ensemble pour mettre en lumière l’apport des femmes dans la science mondiale. La Directrice générale de l’UNESCO et ancienne Ministre de la Culture Audrey Azoulay explique comment elle entend conjuguer le « S » de l’UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization) au féminin.

Le Décryptage

Sensibiliser les hommes pour féminiser la science

Mathématicien à l’Université Claude-Bernard Lyon I, député LREM et ancien directeur de l’Institut Poincaré, le professeur Cédric Villani fait partie des hommes engagés pour les femmes et la science. Face au constat de l’ultra représentation masculine au sein des métiers scientifiques, le médaillé Fields milite pour la fin de l’hégémonie des hommes dans les sciences.

La Stratégie

Pour les Femmes et la Science, 20 ans après : le combat continue, cette fois avec l’appui des hommes

Face aux défis sans précédents auxquels elle est confrontée, l’humanité n’a jamais eu autant besoin de la science. Et la science besoin des femmes. À l’occasion du 20ème anniversaire du programme Pour les Femmes et la Science, Alexandra Palt, Directrice Générale en charge de la RSE et Directrice Générale de la Fondation L’Oréal, nous dit comment la Fondation L’Oréal va continuer ce combat engagé depuis 20 ans avec l’UNESCO pour promouvoir les femmes dans la science.

Le Terrain

Entreprendre dans la beauté pour sortir de l’exclusion : une initiative d’Apprentis d’Auteuil et de la Fondation L’Oréal

Depuis 1866, la fondation d’Apprentis d’Auteuil s’engage auprès des jeunes et des familles les plus fragiles. Ce mois-ci, elle lance avec la Fondation L’Oréal une formation pour aider les personnes en difficulté à entreprendre dans les métiers de la beauté. Reportage.

Le Décryptage

L’artisanat ou comment devenir le Chef de sa propre vie

Chef doublement étoilé, juré pendant cinq ans de l’émission Top Chef, Thierry Marx propose aussi des formations courtes, gratuites et qualifiantes aux métiers de cuisinier. Entre deux services, il nous livre sa recette pour aider les personnes en difficulté à retrouver le chemin de l’emploi.   

La Stratégie

Beauty For a Better Life : la formation aux métiers de la beauté comme levier de retour à l’emploi

Depuis sa création au sein de la Fondation L’Oréal, le programme Beauty For a Better Life a aidé près de 10 000 personnes à travers le monde à se réinsérer à la société. Directrice Générale Adjointe de la Fondation, Florence Lafragette raconte.

Le Terrain

Comment les femmes deviennent-elles prix Nobel ?

8 heures du matin heure du Pacifique, le prix Nobel Elizabeth Blackburn, Présidente de l’édition 2016 du programme L’Oréal-UNESCO For Women In Science – dont elle fut lauréate en 2008 -, « prend le temps » de nous dresser le portrait de ce que peut être la « femme scientifique ».

Le Décryptage

De la féminisation de la science, entretien avec le Président de l’Académie des sciences

Biologiste émérite, ancien directeur du CNRS et Président de l’Académie des sciences, le Professeur Bernard Meunier ne recherche qu’un seul « genre » de scientifique, celui qui excelle. Entretien sur la place des femmes dans la science hier, aujourd’hui et demain.

La Stratégie

For Women In Science : la fabrique à « modèles » scientifiques

Directeur Mécénat & Fondation axe science chez L’Oréal, David Macdonald soutient l’objectif de la Fondation : offrir aux scientifiques à venir une nouvelle génération de « role models » au féminin grâce au programme For Women In Science.