R&I

Le Terrain

Coloration 100% végétale : l’odyssée des chercheurs de L’Oréal

Pendant plus de dix ans, les chercheurs de L’Oréal ont travaillé sans relâche pour percer les mystères d’une coloration 100% végétale, performante et responsable, s’adressant aussi bien aux consommatrices à la maison qu’aux professionnels de la coiffure. Retour sur une aventure scientifique semée d’embûches avec Karl Wunsch, Ingénieur en développement de produits chez L’Oréal.

Le Décryptage

Coloration naturelle : l’experte coloriste Delphine Courteille dépeint un marché en plein boom

Delphine Courteille compte parmi sa clientèle quelques-unes des plus grandes stars de la mode et du cinéma. Son regard d’experte sur le marché en plein boom de la coloration naturelle.

La Stratégie

La coloration 100% végétale, l’innovation phare du chantier naturalité de L’Oréal

Plus de cent ans après la première teinture capillaire inoffensive mise au point par Eugène Schueller, L’Oréal lance ses premières colorations 100% végétales : Botanéa chez L’Oréal Professionnel et Color Herbalia chez Garnier. Pour Éric Bône, Directeur International Innovation Durable Capillaire de L’Oréal, cette innovation ouvre un nouveau chapitre de l’histoire du leader mondial.

Le Terrain

Smart Profile Uplift, le premier device anti-âge inspiré par la mécanobiologie

La Recherche & Innovation de L’Oréal vient de terminer la conception du premier instrument fondé sur la mécanobiologie de la peau aux effets anti-âge prouvés. Elisa Caberlotto, Project Manager au sein de la Cosmétique Instrumentale de L’Oréal et physicienne de formation, nous raconte. 

Le Décryptage

La mécanobiologie, la nouvelle discipline qui bouleverse la recherche scientifique

Co-leader du groupe de recherche Adhésion Cellulaire & Mécanique au sein de l’Institut Jacques Monod, le Professeur Benoît Ladoux et ses équipes explorent depuis plusieurs années le territoire encore peu connu de la mécanobiologie. Sa vision sur les mécanismes à l’œuvre et les enjeux liés à cette discipline.

La Stratégie

La beauté instrumentale : une voie d’avenir certaine pour la cosmétique

Depuis quelques années, la beauté instrumentale entre dans la routine d’un nombre croissant de consommateurs beauté. Elisabeth Araujo, Présidente de L’Oréal Beauty Devices, nous explique comment le Groupe entend conquérir ce nouveau marché.  

Le Terrain

La beauté africaine sous le microscope de L’Oréal

L’explosion de la consommation beauté en Afrique ne se fera pas sans le numéro un mondial du secteur. L’Oréal ouvre un centre de recherche et innovation à Johannesburg pour étudier in situ les besoins, routines, et tendances des consommatrices africaines. Rencontre dans le laboratoire de la beauté subsaharienne avec Julia Gichuri, « Consumer Evaluation Manager ».

Le Décryptage

Les classes moyennes : nouvel Eldorado de la croissance africaine ?

Une classe moyenne est-elle en train de naître en Afrique et si oui, doit-on y voir un nouvel Eldorado qui va tirer la croissance ? Clélie Nallet, Docteure en science politique spécialiste des classes moyennes africaines, nous livre sa vision socio-économique de l’Afrique d’aujourd’hui.

La Stratégie

Le cœur de L’Oréal bat aussi en Afrique

A l’occasion du transfert du centre de recherche et innovation de L’Oréal sur les cheveux africains et les peaux noires à Johannesburg, Geoff Skingsley, Vice-président de la zone Afrique Moyen-Orient, expose la stratégie du leader mondial de la cosmétique en Afrique Subsaharienne.

Le Terrain

Voyage au centre du cheveu. Les dessous de la recherche de L’Oréal.

Les meilleures innovations prennent du temps. La preuve avec la technologie « sol-gel » récemment mise à profit par la recherche de L’Oréal. Derrière ce nom étrange se cache une innovation rupturiste pour les cheveux fins. Voici pourquoi.

Le Décryptage

Innover, c’est survivre. Plaidoyer pour la recherche en entreprise.

« L’homme aux mille brevets ». C’est le surnom de Jacques Lewiner, Professeur honoraire à l’ESPCI Paris Tech, physicien et entrepreneur à succès. Pour ce personnage iconoclaste ayant œuvré toute sa vie pour une recherche décomplexée, investir dans la R&D n’est pas une option pour les entreprises.

La Stratégie

PRO FIBER de L’Oréal Professionnel, une innovation majeure plébiscitée par les femmes et les coiffeurs.

PRO FIBER est un soin exclusif de L’Oréal Professionnel fondé sur une innovation unique inspirée de la technologie des sol-gels. Anne-Laure Lecerf, Directrice Générale Internationale  L’Oréal Professionnel, nous raconte « l’épopée PRO FIBER ».