RSE

Le Terrain

SPOT au service de la performance RSE ? L’exemple d’Aqualia Thermal

Comment améliorer la biodégradabilité et le packaging d’un bestseller de l’industrie cosmétique ? Vichy a utilisé avec succès l’outil SPOT pour faire progresser l’impact social et environnemental de la crème Aqualia Thermal. Explications avec Elisa Simonpietri et Julien Prince, Directrice Scientifique Internationale et Directeur du Développement technique chez Vichy.

Le Décryptage

RSE : que doivent faire les entreprises pour innover ?

Partenaire de L’Oréal sur divers projets, le cabinet de conseil Quantis France accompagne les multinationales dans leur transition écologique. Son Directeur Général Dimitri Caudrelier nous explique ce que les entreprises doivent mettre en œuvre pour vraiment changer la donne. Et pourquoi elles ont intérêt à agir vite !

La Stratégie

Avec SPOT, L’Oréal mesure désormais l’amélioration de ses produits

Comment calculer l’empreinte environnementale et sociale d’un produit ? Laurent Gilbert, Directeur de l’Innovation Durable au sein de la Recherche L’Oréal, explique comment une équipe pluridisciplinaire a conçu SPOT : un outil de suivi et d’optimisation de tous les nouveaux produits du Groupe, sans équivalent dans la grande consommation.

Le Terrain

Les coulisses du programme de Lancôme et CARE pour contribuer à l’alphabétisation de 5 000 femmes mayas

Lancôme et l’association de solidarité internationale CARE viennent de lancer un programme d’alphabétisation à destination des femmes mayas au Guatemala. Immersion au cœur de l’Amérique latine avec Philippe Lévêque, Directeur Général de CARE France.

Le Décryptage

Hausse du PIB et réduction des inégalités : l’alphabétisation des femmes en 1ère ligne

En 2018, deux personnes illettrées sur trois sont des femmes*. Anna Robinson-Pant, Professeure d’éducation au sein de la School of Education & Lifelong Learning, University of East Anglia, nous en dit plus sur les liens entre analphabétisme et pauvreté et les leviers pour agir.

La Stratégie

Write Her Future : le combat de Lancôme contre l’illettrisme

Lancôme, en partenariat avec CARE, lance « Write Her Future », un programme visant à combattre l’illettrisme des jeunes femmes et mené dans plusieurs pays simultanément. Françoise Lehmann, présidente de Lancôme International, explique pourquoi la marque s’engage dans cette action essentielle pour l’avenir.

Le Terrain

R.A.W, une nouvelle gamme au profil environnemental exceptionnel

Pendant près de deux ans, Daniel Bethelmy-Rada, Directeur général à l’international de la marque professionnelle de coiffure américaine Matrix / Biolage a travaillé à la conception de R.A.W, sa nouvelle gamme naturelle, saine et authentique. Quelques mois après son lancement aux Etats-Unis, il revient sur la genèse du projet et les défis que lui et ses équipes ont dû relever.

Le Décryptage

Les secrets du marketing vert

Véritable magicienne du marketing, Solitaire Townsend aide depuis vingt ans les entreprises à communiquer sur leur stratégie en matière de développement durable. A la tête de sa propre agence de communication, elle nous explique comment la maîtrise des sujets RSE est devenue indispensable aux entreprises et nous livre les secrets d’un marketing vert réussi.

La Stratégie

Quand le développement durable redessine le travail des marques chez L’Oréal

Depuis sa création en 2013, le programme de développement durable Sharing Beauty With All fixe de nouvelles priorités à L’Oréal en matière d’engagement et de responsabilité à horizon 2020. Charlotte de Tilly, Directrice adjointe de la RSE de L’Oréal, nous explique comment le groupe et ses marques s’emparent de ces nouveaux sujets.

Le Terrain

La mise en œuvre de la politique éthique de L’Oréal : l’exemple de l’Italie.

Valentina Ranno est la correspondante éthique de L’Oréal en Italie. Ses actions pour favoriser un climat de confiance afin que ses collaborateurs puissent s’exprimer librement, dans un pays où la culture de l’« open talk » en entreprise rattrape son retard.

Le Décryptage

L’éthique, levier de création de valeur pour les entreprises

Philippa Foster Back est Directrice de l’Institute of Business Ethics (IBE) et décorée de l’Ordre de l’Empire britannique. Son rôle ? Faire entendre la voix de l’éthique d’entreprise et ses impacts en termes de création de valeur.

La Stratégie

La politique éthique du Groupe L’Oréal, une première européenne

En janvier 2016 Emmanuel Lulin, Senior Vice President & Chief Ethics Officer du Groupe L’Oréal, est le premier dirigeant européen à avoir reçu le prix Carol R. Marshall pour l’Innovation dans l’Ethique. Sa stratégie pour faire de L’Oréal un modèle éthique à l’échelle mondiale.